TUNISIE : Les professionnels de la restauration de Tunis en visite-formation au Domaine Shadrapa.

Dans le cadre des journées de formation proposées par le Domaine Shadrapa, une cinquantaine de professionnels de la restauration de la région de Tunis ont fait le  déplacement le mercredi 13 mai à Slouguia dans la vallée de la Medjerda, à la découverte du Domaine Shadrapa, son terroir, sa cave et ses vins.
Magnifique journée animée par le journaliste Luc Poulain d’Andecy, spécialiste des vins de la Méditerranée venu de France, qui s’est terminée par un repas champêtre et toute amitié dans les jardins du Domaine.


La journée a commencé par la visite de la partie du vignoble installée sur les berges du fleuve Médjerda : plus de 100 hectares de Cabernet Sauvignon et de Merlot entièrement irrigués.
Comme l’a expliqué Luc Poulain d’Andecy, la qualité du sol et surtout le climat continental de ce terroir, avec ses journées chaudes et ses nuits fraîches, sont les premières conditions pour produire de grands vins.

En effet la présence du plus grand fleuve de Tunisie qui prend sa source en Algérie, est un atout incontestable pour le Domaine Shadrapa que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Tunisie. 
Ici, comme le long des fleuves du Monde qui abritent les plus illustres vignobles sur leurss coteaux (les vins de Loire, les vins de Bordeaux le long de la Gironde et de la Dordogne ou encore les vins des Côtes du Rhône pour la France ; le Ribera del Duero en Espagne jusqu’à Porto au Portugal qui longent le fleuve Douro ; le vin de Rioja le long de l’Èbre en Espagne, les vins installés sur les coteaux de la Moselle et du Rhin en Allemagne et en Autriche). La liste est longue… Désormais il y a les vins du Domaine Shadrapa sur les coteaux de la Medjerda !

Passionné mais aussi fin technicien, Luc Poulain d’Andecy a voulu faire passer un message clair à son auditoire : « Un vin raconte une  histoire, celle d’un pays, d’une région, d’un vignoble et des hommes qui le font ». « Pour bien entendre et écouter cette histoire,  explique-il, et la transmettre aux consommateurs clients d’un restaurant, il faut maîtriser quelques clefs qui ouvrent les portes de la connaissance du terroir, de la dégustation et du service du vin ».

C’est pourquoi, en toute simplicité et convivialité, il a « raconté », in situ, sur le Domaine lui-même, les histoires que racontent les vins du Domaine Shadrapa. Cela, en donnant juste ce qu’il faut comme explications techniques à la fois sur la culture de la vigne, la vinification mais aussi sur les techniques de dégustation et les règles à respecter pour le service du vin au restaurant.

Comme le journaliste-formateur qu’il est, et surtout comme un conteur passionné, il a régalé ses convives qui, pour la plupart, n’avaient jamais mis les pieds sur le vignoble.

Des professionnels de la restauration qui ont ainsi pu apprécier la qualité des vins du Domaine Shadrapa qu’il a commenté en direct, en toute objectivité, en insistant sur les « histoires » qu’ils racontent.

Comme il l’affirme souvent « Si l’histoire est belle, le vin et bon » C’est cette histoire que les restaurateurs et les sommeliers de la région de Tunis, enchantés de cette journée, pourront transmettre à leurs clients.

Merci à lui, merci à tous les participants.

Dégustez nos vins pour découvrir les magnifiques « histoires » qu’ils vous racontent !
Des vins, « pure émotion », « pur plaisir », « pur bonheur », « pure origine » et « pure tradition ». Les nouveaux grands vins de Tunisie dignes de ses origines et fiers de leur modernité !