Les Coteaux de la Medjerda : Grands fleuves et Grands Vins - Major rivers and famous wines


Comme le long des fleuves du Monde qui abritent les plus illustres vignobles sur leurs coteaux, le vignoble du Domaine de Shadrapa est installé sur les berges et sur les coteaux de la vallée de la Medjerda ! Cette proximité avec le plus grand fleuve de Tunisie qui prend sa source en Algérie, est un atout incontestable pour le Domaine Shadrapa qu’on ne retrouvera nulle part ailleurs en Tunisie. 

As along the rivers of the world which house the most renowned vineyards on their hillsides, the Domaine Shadrapa is installed on the banks and on the hills of the Medjerda valley ! This proximity to the largest river in Tunisia which rises its source in Algeria is an incontestable climatic and qualitative asset for the Domaine Shadrapa that can not be found anywhere else in Tunisia

Domaine Shadrapa : Une soirée nommée « Désir »


En clôture des journées de formations proposées au personnel de la restauration des régions d’Hammamet et Tunis, le Domaine Shadrapa et son partenaire Vitis-Company ont offert, le 15 mai 2015, une soirée de gala dans les salons du prestigieux Hôtel La Résidence de Gammarth.

L’occasion pour le Domaine Shadrapa de recevoir ses partenaires de la restauration et de la distribution, et de présenter l’ensemble de sa gamme dont le fameux « Désir rosé ».


Le Domaine Shadrapa, la fierté des vins tunisiens au concours international CINVE 2015

Le 11 mai 2015 s’est déroulé à l’Hôtel Ritz de Madrid (Espagne) le dîner de Gala du CINVE 2015 avec la remise officielle des diplômes en présence de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Tunisie en Espagne, Mohamed Mezghani, venu féliciter le seul domaine tunisien récompensé cette année, comme les années précédentes d’ailleurs : le Domaine Shadrapa.
Les dégustations avaient eues lieu à Valladolid, dans le site emblématique de la « Cúpula del Millenium », du 27 au 29 mars 2015.

Sur la photo ci dessous : Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur (à gauche) et les deux directeurs techniques du concours, Madame Isabel Mijares (1ère femme œnologue et 1ère femme présidente d'une AOC en Espagne) et Pascual Herreras, félicitent la directrice générale du Domaine Shadrapa, Madame Pilar Rodrigo Monzon, pour les médailles obtenues cette année : Or pour DOMAINE SHADRAPA ROUGE 2012 et argent pour les cuvées Désir Rosé 2014 et Phénicia Blanc 2014.





TUNISIE : Les professionnels de la restauration de Tunis en visite-formation au Domaine Shadrapa.

Dans le cadre des journées de formation proposées par le Domaine Shadrapa, une cinquantaine de professionnels de la restauration de la région de Tunis ont fait le  déplacement le mercredi 13 mai à Slouguia dans la vallée de la Medjerda, à la découverte du Domaine Shadrapa, son terroir, sa cave et ses vins.
Magnifique journée animée par le journaliste Luc Poulain d’Andecy, spécialiste des vins de la Méditerranée venu de France, qui s’est terminée par un repas champêtre et toute amitié dans les jardins du Domaine.

HAMMAMET : Journée de formation pour les professionnels tunisiens

Mardi 12 mai 2015, le Domaine Shadrapa organisait une journée de formation destinée aux professionnels de la restauration de la région d'Hammamet.

Cette formation était l'occasion non seulement de faire connaître le Domaine Shadrapa et l'ensemble de ses cuvées, mais surtout d'apporter une formation technique aux professionnels sur la longue l'histoire de la vigne en Tunisie, le service du vin au restaurant ainsi qu'une initiation à la technique de dégustation accompagnée d'informations précises sur les différents modes de vinification.
En partenariat avec le société Vitis-Company de Tunis et la participation du journaliste international Luc Poulain d'Andecy venu de France, cette journée a permis à la cinquantaine de participants de suivre une formation théorique, puis une dégustation commentée de la gamme des vins du Domaine Shadrapa, et enfin, de terminer par un repas convivial au restaurant de l'Hôtel RIU Marco Polo d'Hammamet.
Le Domaine Shadrapa affiche ainsi sa volonté d'accompagner les professionnels tunisiens pour la promotion les vins de qualité et une plus grande professionnalisation du secteur de la restauration locale. 


La cave - The cellar


La modernité au service du savoir-faire et de la qualité
Modernity at the service of the know-how and the quality

La cave du Domaine Shadrapa a été conçue afin de permettre à l’œnologue de réaliser les différents types de la vinification tout en assurant une bonne conservation de la qualité organoleptique des raisins depuis la réception de la vendange, jusqu’à l’embouteillage.
The winery of Domaine Shadrapa was conceived to allow the winemaker to realize the different types of wine making and vinification, while providing good preservation of the organoleptic quality of the grapes since the reception of the harvest, to the bottling.



Le vignoble - The vineyards


Ici, les meilleurs cépages méditerranéens et mondiaux s’épanouissent à merveille
Here, the best Mediterranean and world grape varieties thrive wonderfully


Merlot : 93 ha / Cabernet-Sauvignon : 60 ha / Grenache Gris : 30 ha 
 Syrah : 28 ha / Chardonnay : 20 ha / Cinsault : 5 ha.

Le vignoble du Domaine Shadrapa a été créé, en 2004, sur les Coteaux de la Medjerda, à Slouguia, à l’emplacement même où avait été créé le premier vignoble français en 1878.
The vineyard of Domaine Shadrapa created on the Coteaux of the  Medjerda in 2004 in Slouguia, at the same location where was created the first French vineyards in 1878. 



Retour aux sources de la viticulture méditerranéenne

Back to the origins of Mediterranean viticulture
La terre nourricière des coteaux de la Medjerda
The Foodland hillsides of Medjerda

Depuis l’antiquité, en Tunisie comme tout autour du bassin méditerranéen, ce sont de vastes fermes agricoles qui produisaient les trois grandes cultures nourricières : la vigne, l’olive, le blé sans oublier l’élevage du mouton.
Since ancient times, in Tunisia as all around the Mediterranean basin, there are large farms that produced the three major feeder cultures: vines, olives, wheat, without forgetting  sheep farming. 


Les Coteaux de la Medjerda : Terre de vin depuis plus de 2000 ans

The hillsides (Les coteaux) of Medjerda: Land of wine for more than 2000 years

Le nom du Domaine Shadrapa fait échos à l’histoire phénicienne et romaine non seulement de la Tunisie (voir page ci-contre) mais aussi à l’importance qu’à eu la région de la Medjerda.
The name of Domaine Shadrapa echoed to the Phoenician and Roman history not only of Tunisia, but also to the importance that had the region of Madjerda at that time.

Les Coteaux de la Medjerda : Terre de vigne (Vineyard Earth)

Des sols parfaitement adaptés pour la culture de la vigne
Land Perfectly adapted for the vineyard cultivation
L’examen des ressources en sols du vignoble du Domaine Shadrapa révèle deux types de sols particulièrement adaptés à la culture de la vigne.
Examination of soil resources of the Domaine Shadrapa vineyard reveals two soil types particularly suitable for growing grapes.